Pourquoi DMARC ?

Parce que DMARC transforme la sécurité en valeur stratégique

DMARC améliore la délivrabilité de votre courrier électronique et permet d'éviter que vos messages ne se retrouvent dans le dossier "spam".

Mieux encore, DMARC vous indique qui envoie des courriels en votre nom et vous permet de bloquer les fraudeurs.

De plus, le taux d'adoption de DMARC est si élevé qu'il n'est plus optionnel.

L'avantage de la visibilité que seul DMARC offre

Une vision claire de l'écosystème de messagerie de votre domaine

Alors que SPF et DKIM gèrent l'authentification de base du courrier électronique, DMARC va plus loin.

Chaque enregistrement DMARC comprend un champ dans lequel vous pouvez spécifier une adresse électronique pour recevoir des informations détaillées de la part des fournisseurs de boîtes de réception.

Chaque fois qu'un courriel prétendant provenir de votre domaine est reçu, les serveurs de messagerie participants génèrent un rapport résumant le résultat :
  • A-t-il passé SPF ?
  • A-t-il été accepté par DKIM ?
  • Est-il conforme à la norme DMARC ?
Ces rapports vous sont envoyés quotidiennement, ce qui vous permet d'avoir une vision claire de l'utilisation de votre domaine et de savoir si quelqu'un tente d'en abuser.

DMARC en action : Des avantages commerciaux tangibles

  • Amélioration des taux d'engagement dans les courriels
    Les e-mails légitimes atterrissent plus sûrement dans la boîte de réception, ce qui augmente les taux d'ouverture et de clics.
  • Amélioration de la délivrabilité des e-mails
    Les rapports DMARC permettent de repérer facilement les expéditeurs mal configurés et de résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent vos campagnes.
  • Réduction du risque d'inscription d'un domaine sur liste noire
    En bloquant les expéditeurs non autorisés, DMARC contribue à maintenir une réputation de domaine propre sur toutes les plates-formes de messagerie.
  • Gestion simplifiée des courriels de tiers
    La visibilité DMARC vous permet d'auditer toutes les plateformes qui envoient des messages en votre nom : outils de marketing, CRM, systèmes de facturation, etc.
  • Base de la certification BIMI et VMC
    Une fois que DMARC est appliqué, votre marque peut afficher un logo vérifié dans les boîtes de réception prises en charge, ce qui renforce instantanément la reconnaissance et la confiance.

L'adoption croissante de DMARC

Le gouvernement américain a rendu DMARC obligatoire pour les agences fédérales en 2017 et depuis, les organisations et les gouvernements du monde entier ont suivi le mouvement.

Les nouvelles règles de Microsoft Outlook en matière de DMARC

À partir de mai 2025, Microsoft exigera de tous les expéditeurs de courriels à fort volume qu'ils authentifient leurs courriels à l'aide de SPF, DKIM et DMARC.

Ces mesures visent à protéger les utilisateurs contre les attaques de phishing et de spoofing en garantissant que seuls les courriels authentifiés atteignent les boîtes de réception des destinataires. Les expéditeurs non conformes risquent de voir leurs courriels filtrés ou rejetés.

La norme PCI DSS impose désormais DMARC

Pour renforcer les défenses contre le phishing et l'usurpation d'identité, l'industrie des cartes de paiement a rendu l'application de DMARC obligatoire à partir du 31 mars 2025.

Si votre organisation traite des paiements par carte, même indirectement, vous devez vous conformer à la norme PCI DSS v4.0, y compris la mise en œuvre de DMARC pour prévenir les menaces basées sur les courriels et ciblant les données financières.

Services financiers et Fintech
Banques, coopératives de crédit, néobanques, processeurs de paiement, portefeuilles numériques et plateformes fintech qui traitent les données des titulaires de cartes.

Commerce de détail et commerce électronique
Magasins en ligne, détaillants en brique et mortier et vendeurs de points de vente qui acceptent les paiements par carte de crédit.

Soins de santé
Hôpitaux, cliniques et fournisseurs de SaaS dans le domaine de la santé qui traitent les paiements pour les services ou stockent les données de facturation.

Voyages et hôtellerie
Compagnies aériennes, hôtels, sociétés de location de voitures et plateformes de réservation qui traitent les paiements en ligne.

Enseignement
Universités et établissements d'enseignement qui perçoivent des frais de scolarité ou des droits d'inscription par le biais de cartes de crédit/débit.

Services de facturation et d'abonnement
Fournisseurs de SaaS, entreprises de services publics, services de streaming et plateformes avec des modèles de paiement récurrents.

Services professionnels
Cabinets juridiques, agences de conseil et comptables qui facturent leurs clients par le biais de paiements par carte.

Si vous êtes en retard à la fête DMARC, nous vous couvrons

Rejoignez la liste croissante des organisations qui protègent leurs domaines, améliorent la délivrabilité et se préparent au BIMI.

Il est temps d'adopter DMARC en toute confiance.

Si vous assurez une bonne sécurité, la visibilité de la marque suivra.